top of page
couv livret une equipe de reve.png

En 2015, L'équipe des Samoa Américaines tente de relever la tête après avoir subit la pire défaite de l'histoire du football : 31 - 0.

"Une équipe de rêve", est un film documentaire qui raconte jour après jour l'histoire de la pire équipe de foot au monde et du défi qu'elle lance à l'un des meilleurs entraineurs du monde. Au delà du défi sportif, ce documentaire atypique raconte une aventure humaine hors du commun qui va relier les joueurs, leurs entraineurs et les réalisateurs de manière inattendue.

8 ans plus tard, c'est notre NOUVELLE équipe de rêve "SPORT & CINEMA" que nous construisons.

Nous vous invitons à nous suivre dans une aventure humaine et cinématographique hors du commun. Ce carnet de voyage est le premier d’une longue série puisque, nous l’espérons après cette première découverte, peut-être aurez-vous envie de rentrer dans la peau d’une joueuse ou d’un joueur de l’une des équipes de rêve, de devenir un « spectateur-acteur-producteur » de cinéma ?

Cette nouvelle Odyssée a débuté au printemps 2023 dans 7 villes européennes. Soutenue par le ministère de la Culture, la DRAC Pays de Loire, Passeur d’image, le Conseil Départemental et le CDOS de Loire-Atlantique, elle a permis la constitution de 7 équipes de rêve et l’engagement de 63 jeunes européennes et européens de 13 à 22 ans, autour de la création d’une série commune de 7 films sur la thématique « J’ai quelque chose à vous dire ! ».

Ancenis 1.png

Créer notre film de A à Z en étant accompagnés par un réalisateur de cinéma a été vraiment enrichissant. Faisant déjà du théâtre, j’ai expérimenté une facette de l’acting que je ne connaissais pas avec le fait de refaire plusieurs prises et ça nous a permis d’approfondir nos personnages et leurs histoires. C’était vraiment une très belle expérience !

Ambre (15 ans)

Après deux jours intenses, notre jeune duo a pu présenter son court métrage à un public curieux et enthousiaste de découvrir le fruit de ce marathon inédit à Ancenis. En un temps record et avec des moyens réduits, ils nous ont livré un film drôle et inventif ; un bel hommage au Cinéma doublé d'un clin d'œil touchant au cinéma de quartier qu'est l'Eden 3. Nous sommes très heureux.ses de les avoir accompagnés, d'avoir pu contribuer à faire émerger leur créativité et de la donner à voir sur grand écran.

Morgane Laine (Cinéma Eden 3)

Travailler sur un projet de film aux côtés de nos amis français a été une expérience d'apprentissage incroyablement enrichissante. La nature collaborative du projet nous a permis d'échanger des idées, des techniques mais également d’élargir mon horizon culturel et ma compréhension du cinéma dans son ensemble. De la préproduction au montage final, chaque étape a été remplie d'excitation, de transmission de précieuses informations et de créativité. Ce voyage restera inoubliable !

Tarik (16 ans)

Sarajevo 1.png
Nantes 1.png

Au-delà d’être une salle de projection de films, le projet de l’Association Sportive et Culturelle Bonne garde et du Cinéma est d’être un lieu fédérateur de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale. Le projet Une Équipe de rêve Jeunes et Cinéma, auquel nous nous sommes associés avec La Fabrik pédaludique, nous a permis d’intéresser de nouveaux publics ados/jeunes et de les amener à découvrir le Cinéma autrement avec des documentaires ciblés (Handicap - Sport et cinéma, Féminité/Insertion sociale par la pratique Sportive et artistique du skate et du Hip Hop/Breakdance). Avec les deux ateliers cinéma, en quelques mois le cinéma est devenu, pour ces jeunes issus d’univers différents, un moyen de partager une expérience collective, de se valoriser, de s’exprimer, d’apprendre en développant sa créativité ​créativité́. De belles rencontres et une belle aventure culturelle !

Patrick MOREELS (Cinéma Bonne Garde)

Pour les Cinémas Van Dyck de Salamanque, répondre à l’invitation de Frédéric à vivre l'expérience de réaliser un court-métrage en moins de 48 heures a été un défi que nous avons tout de suite voulu relever. Les étudiants sélectionnés n'avaient jamais vécu pareille expérience auparavant.

Les premières scènes ont été tournées dès l’après-midi du 1er jour et le lendemain, la « Dream Team » a terminé le tournage et finalisé le montage, musique et générique inclus !

À 20h00, le film était projeté en salle devant les spectateurs.

Quand le 9 mai dernier La Fabrik Pédaludique a organisé la projection des premiers courts métrages dans les salles partenaires, nous avons été fiers de représenter l'Espagne, depuis notre merveilleuse ville.

MLuz DELGADO (Cinés Van Dyck à Salamanque - Europa Cinémas)

Salamanca 1.png
Clisson 1.png

Superbe expérience avec laquelle j’ai pu vraiment expérimenter l’ambiance d’un tournage de cinéma. J’ai beaucoup aimé travailler en équipe avec des personnes nouvelles et des professionnels et j’ai trouvé ça génial que le projet soit allé jusqu’à une diffusion en salle.

Daphné (17 ans)

Quand je me suis engagée dans ce projet, je me sentais sincèrement dépassée par la tâche à accomplir car je n'avais jamais participé à la production d'un court métrage d'une telle complexité, et encore moins en moins de 24 heures. Cette expérience,  a été une expérience que jje ne l'oublierai jamais. Je n'avais jamais autant ri en une journée et je n'avais jamais fait partie d'une équipe qui travaille aussi bien ensemble. Le résultat final ressemblait à tout ce que j’avais espéré et plus encore, dépassant toutes les attentes que j'avais eues !

Patricia Baraian (20 ans), étudiante

Cluj Napoca 1.png
Pforzheim 1.png

L'atelier Dream Team à Pforzheim a été une expérience fantastique pour les jeunes ainsi que pour nous, l'équipe du cinéma ! La barrière de la langue, redoutée, est tombée dans les cinq premières minutes et le groupe, qui ne s'était jamais rencontré auparavant, s'est tout de suite connecté. Je souhaite et espère vraiment que le projet puisse continuer à se développer et toucher beaucoup plus de jeunes Européens !

Christine MÜH (Kino Kommunales - Europa Cinémas)

bottom of page