3000 km et des poussières
la mini-série ciné-participative

  Une coproduction La Fabrik - Cinédié  

 Le projet 2019-2021  

Le film "3000 km et des poussières" c'est d'abord la rencontre de projets qui mettent au cœur de leurs actions le Cinéma, l’éducation populaire et la solidarité.

 C'est ensuite la création du collectif "Borders 3000km" : Une joyeuse troupe de cinéma, amateurs et professionnels, jeunes et vieux, français et immigrés, toutes et tous engagé.e.s et animé.e.s par le même désir de questionner nos histoires et nos valeurs pour mieux construire demain.

C'est enfin un pilote tourné en aout 2019 et qui préfigure le projet d'une série d'épisodes de 20 à 30 min suivis d'un documentaire de 5 minutes et qui aborde les questions liées...

 L'équipe   

le collectif Borders sur le tournage

La cinéguinguette 2021

détail programme image.png

 Le teaser 2020  

 Le pilote aout 2019   

 Le pitch   

Un village de frontière régulièrement traversé par des passages clandestins de migrants voit la vie de ses habitants bouleversée par un évènement extraordinaire : Que va-t-il alors se passer lorsque la réalité de personnes déracinées qui tentent tout pour fuir la mort et la misère se retrouve face la réalité des habitantes et habitants d’un territoire, confrontés dans leurs vie quotidiennes à la question de l’accueil et de la solidarité.

Sur fond d’intrigue politique et sociale, ce sont les valeurs d’hospitalité et d’humanité qui vont se confronter à la peur de l’invasion migratoire et au racisme ordinaire, mais également de manière plus complexe à une réalité économique pour les uns, un cadre familial pour les autres, la compromission d’une carrière pour les unes, un conflit de loyauté pour les autres…

le projet 3000km se poursuit cet    été 2022 sur les rives de la sèvre à Gétigné du 24 au 29 aout