top of page
Rechercher

L'unité est à produire constamment notamment en faisant ensemble des films...

  • La Fabrik
  • 20 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 sept.

Au moment où le lien social se dégrade, où notre société est de plus en plus en difficulté pour nous réunir autour d’un projet commun, faire ensemble pour susciter du « vouloir vivre ensemble » est le sens de l’engagement de l’association La Fabrik Pédaludique.

Comme l’a pensé John Dewey (Philosophe américain du XXème siècle), "l’unité n’est pas à trouver, ni à retrouver, mais à produire constamment en faisant ensemble car la démocratie n’est pas une forme de gouvernement mais une manière de vivre et de construire ensemble pour faire société".

Comme l’a pensé aussi Hannah Arendt (Philosophe germano-américaine du XXème siècle), "la liberté n’a rien à voir avec la possibilité pour un individu d’exercer sa volonté, sa souveraineté. Non, elle se comprend avant tout dans un rapport à l’autre. C’est une liberté politique, collective, qui implique d’accepter la pluralité, la diversité des expériences humaines et permet d’agir ensemble, de commencer quelque chose. Etre effectivement libre, c’est créer quelque chose de nouveau à plusieurs."

Produire constamment de l’unité et être libre en créant quelque chose de nouveau à plusieurs, c’est le sens de notre engagement au quotidien :

-par la multiplication des actions "de faire un film ensemble" et la promotion du "filmer le monde pour le transformer"; -par l'ouverture prochaine, nous l'espérons, d'un lieu d'expression et de création de cinéma populaire au Mesnil en Vallée, commune de Mauges sur Loire. Dans ce sens, nous n'aurons de cesse donc d’accompagner, jeunes et moins jeunes à produire de l'unité et construire des espaces de liberté en faisant ensemble des films, en suscitant un fort désir de vivre ensemble une expérience humaine et commune forte autour du filmer le monde pour le transformer.

Lutter contre l’exclusion, c’est, pour La Fabrik Pédaludique, lutter POUR la cohésion sociale.



 
 
 

Commentaires


bottom of page