La Fabrik' pédaLudique
Depuis 2017, La FABRIK se donne pour mission de favoriser la mixité et de permettre à chacun et chacune de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de mieux s’épanouir dans son environnement et au sein de la société dans laquelle il ou elle vit.
En 2020, l'association a accueilli le collectif BORDERS qui, sous la bannière "FILMER LE MONDE POUR LE TRANSFORMER" forme une troupe de cinéma de la rue d'une cinquantaine de jeunes des Pays de Loire et d'Europe qui apprend, vit et produit un cinéma social, solidaire et inclusif.
Nous proposons toute l'année des stages chantiers-cinéma en Pays de Loire, des Ciné-voyages citoyens en Europe, des ateliers scolaires avec les collèges et lycées et des expositions pédagogiques thématiques sur la Laïcité, l'égalité filles-garçons, le Travail, l'altérité et les discriminations.
avec le soutien de
Les Expos pédagogiques et documentaires
Les expositions pédagogiques abordent avec les scolaires des sujets d'actualité et de société choisis par les enseignants dans la perspective d'amener leurs publics à s'interroger, trouver des réponses à leurs questions et construire un débat citoyen. Chacune des expositions propose une approche historique, juridique, sociétale ainsi que des témoignages.
Ces expositions sont conçues de manière à pouvoir être explorées en autonomie (avec un guide papier à la visite) ou accompagnées par l'association de manière plus approfondie et plus interactive (sous forme d'ateliers et de débats).
Ces expositions sont également conçues pour être utilisées en introduction à une action "éducation au cinéma", avant la phase d'écriture, jeu, tournage et montage d'un court-métrage.
Les EXPOS PÉDAGOGIQUES peuvent enfin être accrochées et visible dans toute structure souhaitant mettre en place une action de sensibilisation sur l'un des 4 thèmes auprès de se publics. Maisons de Quartier, Mairies, Associations, Établissements scolaires : n'hésitez pas à nous solliciter !
Chaque exposition se compose de 10 à 15 panneaux A3, A2 et A1 qui ont vocation à être réactualisés en fonction de l'évolution de l'actualité.
Liberté, égalité, fraternité... laïcité !
La laïcité est-elle un concept ? Une idéologie ? Un principe ?
Comment s’applique-t-elle au quotidien ? Que garantit-elle ?
Est-elle indissociable du social comme l’affirmait Jean-Jaurès ?
L’exposition se propose de rappeler les bases de la laïcité, conçue comme un outil garantissant à chacun.e la liberté comme droit fondamental. Aux questions que nous sommes toutes et tous amené.e.s à nous poser dans un contexte souvent tendu, l’exposition propose des réponses tantôt concrètes et tantôt des espaces de réflexion. Elle rappelle que la laïcité, en garantissant la liberté d’opinion et en ne reconnaissant aucune religion, est un principe d’émancipation qui doit permettre à chacun.e de se construire, d’avoir son propre regard et un esprit critique sur le monde qui l’entoure.
C'est quoi ce TRAVAIL ?
Travail alimentaire ou travail passion ?
Le travail est-il un choix ou une obligation ?
Est-ce qu’il nous aliène ou au contraire nous permet de nous émanciper et d’être libre ?
Autant de questions et autant de pistes de réponses mais surtout de réflexions dans cette exposition qui cherche à sensibiliser les élèves au monde du travail et à ce qui fait le ressort de notre société et de nos liens sociaux. En abordant la question du travail aujourd’hui dans une dimension historique, sociétal, juridique et sociologique l’un des objectifs est également d’amener les élèves à mettre le Travail au centre de leur réflexion, dans un contexte scolaire où les choix d’orientation et l’entrée dans le monde du travail sont de plus en plus prégnants.
Une approche de la notion de consentement dans l'histoire des relations femmes-hommes
S'appuyant sur l’histoire du mariage, l'exposition propose une approche des relations homme-femme dans le couple et dans la société. La coutume influe-t-elle sur nos lois ? Nos lois façonnent-elles notre façon de penser ?
Schémas traditionnels et idées reçues ont la vie dure mais des hommes et des femmes ont toujours lutté et continuent de lutter pour une société plus égalitaire, plus juste et plus humaine. Des traités médiévaux sur la "bonne épouse" aux témoignages de victimes du mariage forcé en passant par la Déclaration universelle des droits de l’homme… qui oublie la femme ! Textes de lois, extraits littéraires et témoignages accompagnent la réflexion de chacun et le débat entre tous.
Histoires de migrations en France : au delà du contexte politique et économique,
des rencontres et des histoires d'hommes, de femmes et d'enfants
Hommes et femmes migrent depuis la nuit des temps, à la recherche d’une météo plus clémente, de gibier, de terres à cultiver, pour suivre les saisons ou une activité économique. Ils ont parfois migré à la recherche d’un monde meilleur ou perdu, en quête d’aventures ou de réponses et de tranquillité.
Aujourd’hui le mot « migrant » résonne de manière beaucoup plus pessimiste et négative.
Qu’est-ce qu’un migrant ? Une réfugiée ? Pourquoi partir ? Fuir son pays ? Que recherche-t-on ?
L’exposition propose 4 historiques de migrations, un état des lieux économique, social et juridique.
Cet état des lieux est suivi de portrait d’hommes et de femmes tour à tour accueillis ou accueillant, qui, par engagement ou par hasard, par amitié ou par obligation, se sont retrouvé au cœur d’une aventure humaine.