top of page
Rechercher

Un grand bravo aux 650 cinéastes qui ont filmé le monde pour le transformer en 2024-2025...

  • La Fabrik
  • 9 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 juin

Toutes les sociétés ont vraiment de la chance de s’enrichir et se renouveler grâce à l’énergie et la créativité de la jeunesse. Ce bien commun est à protéger et à cultiver. Les adolescents nous apprennent constamment à voir un monde que nous ne savons plus apprécier et respecter, et, c’est une vraie richesse. Toutes les aventures cinématographiques que l’équipe de la Fabrik Pédaludique a eu la chance de partager avec 650 élèves de 12 à 18 ans pendant l’année scolaire 2024-2025 ont fait surgir de nombreux moments humains inestimables.  Tous ces moments nous ont marqué et révélé dans 21 films les sujets qui les touchent, les blessent, les révoltent et leur donnent envie de s’engager, à filmer le monde pour le transformer.

D’octobre 2024 à janvier 2025, après avoir accompagné 350 collégiens et lycéens des Pays de Loire (collège St Martin à Montsûr, lycée St Clair à Blain, lycée Bois Tillac au Pellerin, collège Pompidou à Champtoceaux sur Loire, lycée Ifom à Nantes, lycée Gracq à Beaupréau, lycée Perrin à Rezé) à filmer le monde pour le transformer en leur permettant de réaliser 9 films ciné-débats, la Fabrik Pédaludique a continué à développer les parcours cinéma et citoyenneté pour lutter avec les élèves pour l’égalité réelle entre les filles et les garçons, le droit d’aimer qui l’on veut, l’hospitalité, l’inclusion et le droit à la seconde

chance.

De février à mai 2025, ce sont 300 collégiens et lycéens de plus (Collège des Hauts Gesvres à Treillières, collège Schuman à Chateaubriant, collège Olivier Messaien à Mortagne sur Sèvres, lycée Joubert à Ancenis (2 classes), collège Veil à Nantes, collège Deshayes à St Gildas des Bois, collège Reverdy à Sablé sur Sarthe, au collège Sophie Germain à Nantes, au lycée St Martin à Nort sur Erdre, au collège St Joseph à la Pommeraye) qui ont complété l’œuvre « filmer le monde pour le transformer » 2024-2025 avec la réalisation de 12 nouveaux films, Merci à eux, à leurs enseignant-e-s et à leurs parents...

Pour que vous puissiez découvrir tous ces très beaux films, sur petits écrans (sur la chaine youtube @Borders4327) et surtout sur grand écran, la Fabrik Pédaludique a proposé aux élèves de participer à un festival « filmer le monde pour le transformer ».

En effet, la Fabrik Pédaludique a lancé en avril sur la chaîne Youtube Borders la présélection des films de ce 1er festival. L'objectif de cette présélection est que les 898 abonné-e-s de la chaîne par le nombre de visionnements par film et celui de « j'aime » fassent émerger 3 films sur les 12 présentés.

Les critères proposés sont : + de 200 vues en 3 jours / + de 2 je t'aime

Tous les films qui atteindront ses 2 deux objectifs seront sélectionnés et envoyés à la marraine et au parrain du festival « filmer le monde pour le transformer », 2 cinéastes français confirmés, Aude-Léa Rapin, réalisatrice des films LES HEROS NE MEURENT JAMAIS et PLANETE B) et Stéphane Cazes, réalisateur des films OMBLINE et TETES GIVREES. Ils en choisiront un.

Le film primé sera diffusé la dernière semaine de septembre en "avant-programme" de longs métrages dans 5 salles de cinéma à Nantes, Ancenis et dans les Mauges…

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures humaines et cinématographiques, et, en attendant, la Fabrik Pédaludique est très heureuse de vous souhaiter une belle fin d'année scolaire, surtout, de belles vacances!!!


 
 
 

Comments


bottom of page